CONSEILS

PLANTATIONS

Plantez vos arbres fruitiers en racines nues

Vous devez planter vos arbres fruitiers pendant la période de repos de la végétation, de novembre à mars, sauf en période de fortes gelées.

Faîtes un trou de la valeur du double du volume des racines soit environ un trou de 0.50m de large * 0.50 m de profondeur. Enterrez vos arbres à ras des racines en prenant garde de ne pas enterrer la greffe (partie vivante de l’arbre) pour éviter que vos arbres ne végètent et qu’ils ne finissent par mourir.

Tuteurez vos arbres à l’aide d’un piquet bien droit , enterrez le suffisamment profond pour maintenir vos arbres. Ce tuteurage est une étape obligatoire pour un bon enracinement.

Terminez votre plantation par un apport d’amendement (une moitié de sac suffit) sur le dessus du trou et/ou mélanger avec la terre de votre jardin. Attention jamais d’amendement au fond du trou, car cela risquerait de brûler les racines.

Arroser abondamment lors de la plantation, puis selon la saison, une fois ou deux fois par semaine même s’il pleut pendant un an. Arrêtez l’arrosage lors des gelées.

En fin d’hiver, après l’éclatement des premiers bourgeons, lorsque les fruits commencent à grossir et après la récolte, il est conseillé l’apport d’engrais. vous l’enfouirez par griffage en surface du sol, au pied des arbres.

 

HIVER te voilà

Les travaux en Novembre

Nous voici déjà mi-novembre. Quelques soient les évènements le temps poursuit sa course dans l’immuable calendrier des saisons.

Les arbres se disputent l’orange et le doré, dans un dernier sursaut à l’automne qui s’endort et sous le vent qui s’obstine à les dévêtir. Les frimas ont déjà, deux ou trois fois, blanchi nos campagnes, nous obligeant à rentrer les plus frileuses de nos plantes.
L’heure est au grand nettoyage, du ramassage rébarbatif des feuilles à l’enlèvement des plantes annuelles qui ont enchanté notre été et embaumé nos douces soirées d’été.

Mais il est l’heure de penser à l’avenir, à d’autres printemps enchanteurs, à d’autres étés fleuris, à d’autres automnes flamboyants.

Et comme on dit « C’est maintenant qu’on s’y colle » !

Le gros ménage terminé, il est temps de réfléchir aux nouvelles plantations donc de faire marcher sa tête et ses jambes à commencer par choisir, pour tous conseils utiles, un vrai professionnel, un qui a de la chlorophylle dans le sang, un qui vous fera rêver mais pas que …un qui vous accompagnera dans vos choix, une qui tout en vous écoutant saura vous guider, FAN.D.PLANTES par exemple ...

Il est l’heure de planter presque tout, sauf les plantes gélives. Il fait encore beau et c’est le bon moment pour préparer les massifs qui accueilleront leurs nouveaux pensionnaires. Une fois plantés, un bon arrosage suffira à leur bonheur jusqu’au printemps.

Alors à vos, bêches, râteaux, pelles, enfin toute la panoplie ! C’est aujourd’hui que l’on prépare demain tout en conservant le meilleur d’hier.

A votre prochaine visite. Merci

 

 

FAN D.PLANTES à VOTRE SERVICE