CONSEILS

ENTRETIEN

Conseils pour l'été

 

La fleur et le petit garçon

Un matin, les pieds dans la rosée, un tout petit garçon se promène dans le grand jardin de son grand-père. Il y a beaucoup de bestioles dans ce jardin, des poules, des canards et même un âne. Il faut dire bonjour à tout le monde. Il y a aussi une petite mare et il aime bien rendre visite à ses copines les grenouilles. Sur le bord du chemin poussent des fleurs. Il y en a une très belle ce matin, une fleur jaune comme le soleil. Elle ressemble à une étoile.

Il la regarde et elle se met à lui parler : - Bonjour petit Tim, c’est gentil de venir me voir.

- Tu n’étais pas l’hier Madame la Fleur !

- Non, je me suis faite belle cette nuit pour remercier ton grand-père

- Pourquoi tu veux dire merci à mon Papy ?

- Parce que hier, comme tous les jours quand il fait très chaud, le soir il vient me donner à boire avec son bel arrosoir. Tu sais, les fleurs c’est triste quand elles ont soif, et même, parfois, elles meurent.

- Oh, mais tu es tellement belle ! Je ne veux pas que tu meures. Et toutes tes copines, les autres fleurs, elles sont comme toi ? - Oui, nous avons besoin de soleil pour grandir mais nous avons aussi besoin d’eau pour vivre. Et puis, tu sais, nos amis les arbres, eux-aussi ont besoin de cette eau si précieuse pour faire de belles feuilles et nous mettre à l’ombre. Les arbres et les fleurs sont les amis des hommes. Bien sûr, parfois le ciel d’azur se charge de gros nuages pleins de pluie. Les hommes n’aiment pas la pluie, surtout lorsqu’ils partent en vacances. Le soleil c’est bien, ça donne de la lumière, de la chaleur. Mais parfois c’est trop, il nous dessèche. Tu vois, petit Tim, il faut de tout un peu en ce bas monde, de tout un peu pour que tout le monde soit heureux, les fleurs, les oiseaux, les petits garçons comme toi, enfin tous quoi !

 - Oh merci Madame la Fleur de m’avoir expliqué tout ça. Tu sais, je suis petit, j’ai beaucoup de choses à apprendre. Dis-moi, demain, c’est moi qui viendrai t’apporter à boire.

- Que tu es gentil Tim ! Mais bientôt, toi aussi tu vas aller à la mer ou ailleurs, loin de moi et ton Papy aussi peut-être. Qu’allons-nous devenir alors ?

- Ah ! J’ai une idée dit le petit Tim. Je vais souhaiter très fort qu’une belle Fée vienne nous remplacer. Ainsi chaque jour, tu auras à boire et tous tes amis aussi. Ça te plait mon idée ?

- Oui petit Tim ! Tu es un merveilleux petit garçon. Merci d’avoir pensé à nous sauver. Regarde, je courbe la tête vers toi et je t’embrasse.

Un baiser un peu mouillé comme les aime les fleurs. Et petit Tim se laissa faire puis ferma les yeux et pensa très fort à la Fée. Elle apparut alors devant lui avec plein d’arrosoirs de toutes les couleurs et Tim battit des mains de bonheur.

Annie K. Barbier

 

 

 

 

Avant de partir en vacances, quelques travaux sont à prévoir :

- Pour ne pas être envahi à votre retour, pensez à désherber vos massifs , vos haies et vos allée.

- Pour garder un maximum de fraîcheur au pied de vos végétaux , n'hésitez pas à pailler, cela évite aussi la repousse des mauvaises herbes

- Dans vos jardinières et vos massifs, pensez à  installer un système d’arrosage automatique qui prendra soin de vos plantations en votre absence, et si vous n'avez pas le temps il vous suffit de nous contacter pour que l'on s'occupe de votre arrosage (en savoir plus)

- Vos arbustes plantés au printemps ont besoin de votre attention toute particulière. Ils demanderont à cette époque un apport d'eau suffisant pour leur reprise et survivre à la chaleur. SOYEZ VIGILANTS

- Pensez aussi à tailler tous les arbustes à floraison printanière pour une meilleure floraison l'année prochaine

- Un allié de taille en cette saison, le purin d'ortie. En effet il a plusieurs vertus:

Riche en azote, c'est un engrais efficace qui stimule la croissance des plantes et un fortifiant que l'on pulvérise sur les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et aux parasites.

-Usage fongicide : notamment contre le mildiou.
-Usage insecticide : principalement contre les pucerons, les acariens.
-Activateur ou régulateur de croissance des végétaux .

source :  "intelligence verte"

Comment fabriquer du purin d’ortie ?

  1. Cueillir de grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en se munissant de gants épais.
  2. Hacher grossièrement 1 kg d'orties fraîches pour 10 litres d'eau.
  3. Laisser macérer 12 heures à 24 heures à 18°C pour obtenir un effet insecticide et fongicide. Laisser macérer 10 à 15 jours à 18°C pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance (le mélange ne doit plus produire de bulles lorsqu'on le remue).

 

Comment utiliser le purin d’ortie ?

Pour répandre la préparation à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Mais à cause des résidus végétaux, la conservation pendant plusieurs semaines est impossible.

Par contre, pour la conserver pendant plusieurs semaines ou pour pouvoir la pulvériser sur les plantes, une filtration très fine est nécessaire.

Le produit obtenu est très concentré. Il nécessite d’être dilué à raison de :

  • 5% pour les traitements foliaires (des feuilles)
  • 10-20% pour l’arrosage au pied des plantes

 

FAN D.PLANTES à VOTRE SERVICE