CONSEILS

L'automne est là

Votre jardin a besoin de vous

Malgré les rayons de soleil encore chauds, il faut y penser, nous sommes déjà en automne et le jardin a besoin de vous surtout après un été si sec.

Vous devez préparer votre jardin pour l'hiver et anticiper le printemps.

La nature se met peu à peu au repos et nous offre cette magnifique panoplie de couleurs. Les feuilles flamboyantes se mélangent aux fleurs automnales (tels les hydrangea paniculata, les dernières fleurs des rosiers....). Il faut commencer à ramasser les feuilles mortes, finir de désherber les massifs pour pouvoir envisager les nouvelles plantations.

Vous pourrez faire d'une pierre deux coups, en enlevant les feuilles les plus abîmées de vos végétaux caducs pour les garder afin d'en faire un paillis sur les plantes les plus fragiles telles que les agapanthes ou encore les arums.

Les nouveaux végétaux viendront compléter ce fabuleux tableau d'automne avec quelques plantes persistantes  par exemple des fougères  très en vogue. Jouez sur les couleurs , mettez en avant les erables japonais et les liquidambar .

Il est temps de bouturer vos dahlias ou vos sauges arbustives. il faut aussi dédoubler vos heuchères et attacher vos graminées pour que les moins rustiques résistent au froid de l'hiver. N'oubliez pas de faire vos semis de vivaces, cette période est idéale.

Pour la taille, vous pouvez commencer par vos framboisiers, coupez de moitié les branches de l'année. Et n'oubliez pas de nettoyer vos arbres fruitiers, pommes et poires figés sur les branches qu'il faut faire tomber pour éviter de fragiliser vos arbres pour l'année prochaine.

Observez et posez vous  les bonnes questions pour le printemps, peut être un manque dans un massif ou dans une haie, ou simplement un couvre sol pour peaufiner votre jardin.

Même si cette année est un peu spéciale, et que la pluie manque cruellement, la terre est encore chaude, les racines sont en plein développement à cette époque de l'année, les végétaux s'installeront rapidement pour un meilleur reprise au printemps. Un peu  de terreau et un bon arrosage, suffiront pour une plantation réussie.

Et n'oubliez pas "Bel automne vient plus souvent que beau printemps" (réf : 100 idées jardin)

FAN D. PLANTES à VOTRE SERVICE